Georges St-Pierre, Artiste peintre - Conteur de monde Georges St-Pierre, Artiste peintre - Conteur de monde
Accueil L'artiste
Tableaux
Expositions
Quoi de neuf
Vos commentaires

Quoi de neuf ?

2010 à la Salle Albert Rousseau à Québec, Oeuvres du peintre Georges St-Pierre 

Georges St-Pierre, 25 ans plus tard!
Galerie de la Salle Albert-Rousseau
du 2 novembre 2010 au 2 janvier 2011
25 ans après son décès, l’artiste peintre Georges St-Pierre revit à Québec, le temps des
quelques semaines où sera exposée une trentaine de ses oeuvres créées entre 1970 et 1975 -
sauf Le Testament qui date de 1984-1985. Georges St-Pierre, 25 ans plus tard!, une
exposition exceptionnelle à la galerie de la Salle Albert-Rousseau, du 2 novembre 2010 au 2
janvier 2011.
Peintre prolifique, habile dessinateur, créateur controversé, Georges St-Pierre bouscule
toujours, bouleverse même par la charge émotive que transmet son oeuvre colossale. La richesse
de ce grandiose opus réside principalement dans sa perpétuelle diversité, mais aussi dans ce
style exceptionnellement contrasté tout à fait particulier à cet artiste. En effet qui ne reconnaîtra
pas au premier coup d’oeil ses personnages torturés mais éclatants, ses créations inspirées de légendes ou même ses bonhommes comme il s’amusait lui-même à qualifier certains de ses
sujets. Une oeuvre sans artifices, exprimant brutalement la misère, la douleur et la révolte, mais dotée d’une sensibilité à fleur de peau, témoignage de sa propre vie, fidèle à un cheminement tourmenté qui lui fut tout à fait personnel.
Le galeriste et ami du peintre Jean-Louis Gagnon – à qui appartient cette collection – résume bien l’impressionnante envergure de cet immense artiste tout aussi adulé que décrié : «Cabotin,ivrogne à ses heures, vagabond, imaginatif, sensible, visionnaire, chercheur attentif, influençable,penseur, intelligent, doué du sens de l'observation, habile dessinateur, créateur prolifique,
Georges était un pôle d'attraction. À lui seul il constituait tout un monde. Il réunissait autour de lui des auditeurs et des disciples de tout genre qu'il aimait haranguer la soirée durant.»
«Je peux sourire et cela m'aide à pleurer, et quand je pleure, je ris», a-t-il lui-même écrit. Les
créateurs du site internet lui étant dédié se sont plu à l’intituler Georges St-Pierre, conteur de
monde. (http://www.georgesstpierre.com).
Georges St-Pierre, 25 ans plus tard
Galerie de la Salle Albert-Rousseau du 2 novembre 2010 au 2 janvier 2011
2410, chemin Sainte-Foy, Québec
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 19h
les samedis et dimanches de 12h à 19h

Photos haute résolution disponibles sur demande
Source : Bernard Pelchat : 418 658 0416 ou bpelchat@videotron.ca. 

Écrit par Jean Racine, Lun le 20 Sep, 10 
Été 2008 Festival des contes des Îles de la Madeleine 

À l’été 2008, la septième édition du Festival international Contes en Îles, des Îles de la Madeleine, débute avec une soirée-hommage à Azade Harvey, décédé il y a 20 ans. Azade fut le premier conteur madelinot à publier ses contes et à les lire à la radio et à la télévision. Lors de cette soirée-hommage, plusieurs conteurs des Îles et de l’extérieur liront des contes d’Azade.
À cette occasion, on projettera sur écran la reproduction des tableaux de la collection Légendes des Îles-de-la-Madeleine que Georges St-Pierre a peints à partir des légendes des Îles-de-la-Madeleine, écrites par Azade. Ce sera aussi, pour nous, une façon de rendre hommage à monsieur St-Pierre qui devait apprécier le travail de conteur d’Azade Harvey pour traduire ses contes de façon si vivante et si originale.
Le Festival international Contes en Îles invite, chaque année, des conteurs des Îles, du Québec, de l’Acadie, de la France, de l’Afrique. Cette année, le thème est « Îles étaient une fois… ». Vous pouvez visiter le site de Contes en Îles au http://www.conteseniles.com/ .
 

Écrit par Jean Racine, Jeu le 10 Jul, 08 
Exposition sur Le Diable dans l'oeuvre de St-Pierre 

LE DIABLE DANS L’ŒUVRE DE GEORGES SAINT-PIERRE
Exposition au Manoir De La Chevrotière à Deschambault, été 2004

L’Association du patrimoine de Deschambault présente durant l’été 2004 une exposition ayant pour thème Le Diable. Au Vieux Presbytère, dix artistes dont Gatien Moisan et Hélène Gagnon présentent des œuvres réalisés pour cette exposition. Au Manoir de la Chevrotière, on consacre une salle complète à des œuvres de Georges Saint-Pierre prêtés par Monsieur Jean-Louis Gagnon.

Voici le texte apposé sur un mur de la salle d’exposition du Manoir :
« Notre histoire n’est qu’une suite ininterrompue d’un mélange de sacré et de divin, de superstitions et de légendes. Et le diable, et la source qui engendre, et le maléfice ,et l’inattendu, et l’intelligence, et le mystère, et le malheur, ont été bien compris de Saint-Pierre. »
Jean-Louis Gagnon


« Le diable occupe une place importante dans les contes et les légendes du Québec. Georges Saint-Pierre s’est inspiré de cette part de notre patrimoine pour créer de nombreux tableaux et dessins. C’est avec un réel plaisir et un soupçon de nostalgie que nous vous proposons quelques-unes des œuvres du peintre qui vécut dans la maison du meunier, à quelques pas du moulin, dans les années 1970.

Jean-Louis Gagnon a été galeriste à Chicoutimi; il a aussi été l’agent et l’ami du peintre. Il demeure un amoureux et un ardent défenseur de l’œuvre de Saint-Pierre. Nous le remercions sincèrement du prêt des tableaux et des dessins que nous vous proposons ici. »
Donald Vézina
Association du patrimoine de Deschambault
 

Écrit par Jean Racine, Jeu le 9 Sep, 04 
Nouveaux tableaux 

Voici les nouveautés que nous a envoyées un collectionneur. Dans la section Légendes, sous-section Iles-de-la-Madeleine, il y a "Le Jardin magique (3 dessins")qui ont préparé la réalisation du tableau du même nom. Puis dans Auto-portrait, il y a "auto-portrait en rouge" et "auto-portrait vert aux cheveux colorés", probablement un des plus beaux de la collection. Au 26 mars 2004, nous avons reçu 426 oeuvres. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 26 Mar, 04 
15 nouveaux tableaux remarquables 

Le site internet vient de s'enrichir de 15 nouveaux tableaux des plus remarquables. Deux collectionneurs nous ont fait cette belle contribution et nous les en remercions.

Vous pouvez les voir dans les sections Auto-portrait, Sa famille et Ses bonhommes.
Nous avons maintenant 422 oeuvres au 27 février 2004. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 27 Fév, 04 
Tableaux des années 1960 

Un collectionneur nous a fait parvenir sept tableaux fort intéressants des années soixante.Dans la section auto-portraits, nous avons "Auto-portrait au chandail blanc","Auto-portrait au chandail noir",et "Auto-portrait- Soldat". Nous avons placé dans la section Légendes, "La sorcière indienne". Dans la section Ses bonhommes, vous découvrirez "Jeune femme aux cheveux roux", L'Homme aux cheveux blancs" et "Pierrot avec gilet à carreaux".

Un autre collectionneur nous a envoyé un tableau magnifique des années 70 intitulé "L'Amour", que nous avons classé dans "Sa famille".
Au nom de tous les amateurs de tableaux de St-Pierre, nous les remercions chaleureusement.

 

Écrit par Jean Racine, Mer le 24 Sep, 03 
Nouveaux tableaux 

En date du 4 avril 2003, nous sommes rendus à 386 oeuvres sur le site, soit 18 nouveaux tableaux dont plusieurs Auto-Portraits et dessins. En plus nous avons refait les photos des Loups-Garous, de l'Hôtel Tremblay et du Superstitieux. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 4 Avr, 03 
22 aquarelles, 5 gravures et 1 auto-portrait  

Notre "collection" est composée en date du 21 février 2003 de 368 oeuvres !
Dans la section Tableaux "Divers", vous trouverez une collection de 22 aquarelles remarquables. En plus, 5 gravures et une plaque se trouvent aussi dans "Divers".
Dans la section "Autoportraits", on a ajouté l'"Auto-Portrait (Le Patriote)", un tableau saisissant. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 21 Fév, 03 
4 nouvelles photos et 10 nouveaux tableaux 

Le 14 fév 2003, 4 nouvelles photos datant de 1978 dont 2 placées dans la section Au travail et 2 dans la section Portrait se sont ajoutées au site.
En plus, avec une dizaine d'oeuvres ajoutées nous atteignons 339 morceaux.
Il y a entre autres 2 auto-portraits dont son dernier, et dans "Divers", des lithos et "Pavots", une oeuvre de jeunesse. Le "portrait de son ami Jean-Paul Garneau",sculpteur de renom a été placé dans "Sa famille" et "Vieux Louis" dans "Ses bonhommes". 

Écrit par Jean Racine, Ven le 14 Fév, 03 
78 nouveaux tableaux 

78 nouveaux tableaux se sont ajoutés au site, ce qui porte la collection à 329 tableaux en date du 27 janvier 2003. Bonne visite. 

Écrit par Jean Racine, Lun le 27 Jan, 03 
Tableaux présentés l'émission de Télé-Québec 

À l'émission culturelle de Télé-Québec "Le Plaisir croît avec l'usage" en l'honneur de Claude Dubois et où a chanté Gilles Vigneault,diffusée le 26 janvier 2003,
les quatres (4) tableaux présentés sont:
premièrement "Couple au bouquet" dans la section "Sa famille",
et dans les Légendes,
"La dame blanche" (36 x 30 cm)
et les 2 tableaux intitulés "Les loups-garous" 

Écrit par Jean Racine, Dim le 26 Jan, 03 
St-Pierre à une émission consacrée au chanteur Claude Dubois 

Pour l'émission culturelle "Le Plaisir croît avec l'usage" diffusée sur les ondes de Télé-Québec le dimanche soir, une émission sera consacrée à l'univers culturel du chanteur Claude Dubois qui aime beaucoup le travail de Georges St-Pierre. Certaines reproductions de tableaux de St-Pierre seront montrées lors de l'émission qui sera diffusée le dimanche soir le 26 janvier 2003. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 24 Jan, 03 
Encore des nouveaux tableaux 

Plus de vingt (20) nouveaux tableaux se sont ajoutés au site. On a actuellement 206 oeuvres. Je vous rappelle de ne pas oublier de visiter dans la section LEGENDES les sous-catégories "Chasse-galerie " et "Légendes des Iles de-la-Madeleine" qui regroupent des tableaux exceptionnels. Bonne visite! 

Écrit par Jean Racine, Dim le 22 Déc, 02 
Une vingtaine de nouveaux tableaux 

Vous découvrirez une vingtaine de nouveaux tableaux dans la section Tableaux. Bonne visite! 

Écrit par Jean Racine, Ven le 22 Nov, 02 
Nouveaux tableaux sur le site. 

Notre section Tableaux s'est enrichie d'une quarantaine de nouveaux tableaux. Nous avons de plus ajouter de nombreuses photographies en couleur de tableaux que nous n'avions qu'en noir et blanc.D'autres tableaux sont à venir.Merci à nos deux généreux collaborateurs. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 15 Nov, 02 
Jean-Louis Gagnon nous présente l'aspect humain du peintre à l'oeuvre 

Nous vous invitons à lire dans la section "Vos commentaires" un article écrit par Jean-Louis Gagnon intitulé "Vous présenter Georges St-Pierre". Jean-Louis Gagnon qui a côtoyé St-Pierre de nombreuses années nous présente l'aspect humain du peintre à l'oeuvre. Cet article nous permet de mieux connaître le peintre St-Pierre en plus de nous faire apprécier son oeuvre. Bonne lecture à tous. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 8 Nov, 02 
Nouvelle section 'Le testament' maintenant en onde 

Cette section contient le texte écrit du testament de Georges St-Pierre. De fait, il s'agit de la transcription d'une cassette qu'il a dictée quelque temps avant sa mort. La copie se veut le plus fidèle qu'il est possible. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 5 Jul, 02 
Quatre (4) nouveaux tableaux à la collection 

Dans la section Auto-portrait, nous avons "Auto-portrait à béret"; dans la section Sa famille, nous avons "La famille encadrée" et "Mon Élisa, mon amour, ma jeunesse". Et avec ses Bonhommes, un personnage coloré "St-François".Nous remercions le propriétaire de ces tableaux pour sa collaboration. 

Écrit par Jean Racine, Ven le 24 Mai, 02 
Commentaires de Luc Archambault, peintre sculpteur et céramiste 

Honneur aux pionniers et à ses maîtres !
C'est ainsi que Luc Archambault a intitulé ses commentaires. C'est à lire et à relire. On voit que Luc Archambault manie aussi bien la plume que le pinceau et le ciseau.Nous le remercions pour son témoignage. Vous pouvez aussi visiter son site à www.luc-archambault.qc.ca . 

Écrit par Jean Racine, Lun le 13 Mai, 02 
Livre d'art paru en mars 1980 comprenant 8 lithos 

En mars 1980, paraissait un Livre d'Art préfacé par Gilles Vigneault comprenant 8 lithographies tirées à vingt (20) exemplaires seulement. Vous trouverez les 8 Lithos du Livre dans la Section TABLEAUX, sous-section SA FAMILLE. Dans la description, on y retrouve le nombre de passages qui a été requis pour produire la lithographie.L'appellation de chaque litho commence par les mots: livre d'art-no- 

Écrit par Jean Racine, Jeu le 3 Jan, 02 
Nouvelle section  

Depuis le 18 décembre 2001, une toute nouvelle section intitulée 'Photographies' est disponible.

Vous y trouverez des scènes inédites tirées de la vie de Georges St-Pierre, les petits malheurs et les grands bonheurs qui firent la vie de ce bon vivant.

Encore une fois, si vous possédez des documents méritant leur place parmi nos trésors, nous vous invitons cordialement à communiquer avec nous

Écrit par Nicolas Asselin, Mar le 18 Déc, 01 

[ L'artiste ] [ Tableaux ] [ Expositions ] [ Quoi de neuf ] [ Vos commentaires ]
Copyright © 2001-02 georgesstpierre.com - Tout droits réservés.